Stonewall : 50 ans déjà

Retour sur les émeutes à New York le 28 juin 1969

Stonewall 28 juin 1969 – 28 juin 2019

Les émeutes de Stonewall dans le quartier de Greenwich Village, sont une série de manifestations violentes contre un raid de la police new-yorkaise en juin 1969. Au 53 Christopher Street, le Stonewall inn est l’une des seules adresses où les gays peuvent se retrouver malgré les intimidations de la mafia, mais surtout les fréquentes descentes de police monnaie courante à l’époque. Le 28 juin 1969, les policiers perdent rapidement le contrôle de la situation en raison d’une foule révoltée. Ils font appel à la Tactical Patrol Force*, une unité de police anti-émeutes particulièrement controversée, alors habituée à lutter contre les opposants à la guerre du Viêt Nam. Cet assaut fut un échec face à 2000 personnes déterminées ! C’est en hommage à cette émeute que de nombreuses marches des fiertés dans le monde ont lieu chaque année, le dernier week-end de juin.

« Pour chaque mouvement et chaque injustice, il y a un moment qui change l’histoire. »
-Stonewall, Rolland Emmerich

Pour la première fois dans l’Histoire, la police de New York s’est récemment excusée pour ces violences. Dans un article du New York Times paru le 6 juin dernier, le commissaire James O’Neill a déclaré : « Ce qui s’est passé n’aurait pas dû se passer, les actions du NYPD ont été une erreur, c’est aussi simple que ça ».

Tragique coïncidence, la veille de ces violences fut l’enterrement de l’artiste américaine et icône gay Judy Garland** dont l’une des chansons « Over the Rainbow », symbolise la quête de l’Arc-en-ciel, un pays où chacun peut être lui-même. Le célèbre titre issu du film le Magicien d’Oz (film musical américain de Victor Fleming sorti en 1939) deviendra alors le plus grand hymne gay de tous les temps et inspirera la création du drapeau arc-en-ciel.


GAY PRIDE de Bordeaux, le 16 juin 2019 :


Revivez la Marche des fiertés à Bordeaux, en juin 2018 :

Le film à voir :

La série à ne pas rater : l’intégrale des Chroniques de San Francisco.

* Le New York Times parle de « Gestapo ou élite » dans une édition du 21 juillet 1968
** Judy Garland est décédée à Londres le 22 juin 1969 à l’âge de 47 ans. Son corps fut rapatrié aux Etats-Unis puis un hommage funéraire fut organisé pour le public le 26 juin. Les funérailles se sont déroulées le 27 juin 1969.

© Films et musiques : GayPride Bordeaux
2018 – Marche des fiertés Bordeaux 2019 : Chroniclefred.com