Chris Rea : Les Rea-ditions

Cinq albums de Chris Rea sont réédités en double CD Deluxe

Les enregistrements des années 80 et du début des années 90 de Chris Rea ont été remasterisés, ainsi que de nombreux bonus inédits. Les disques Shamrock Diaries (1985), On the Beach (1986), Dancing With Strangers (1987), The Road to Hell (1989) et Auberge (1991) ont permis à Chris Rea de conquérir l’Europe et ont fait de lui un des artistes les plus populaires du Royaume-Uni. Ces cinq albums sont réédités en double CD Deluxe depuis cette semaine.

Et ce n’est pas tout, un album inédit enregistré en 1980 aux studios Chipping Norton en Angleterre et produit par Rea lui-même vient également de paraître. Intitulée One Fine Day, cette rareté soft-rock où se mêlent quelques accents country est une édition limitée à 1000 disques vinyles et CD numérotés. Certaines des pistes n’ont jamais été publiées, bien que d’autres versions réenregistrées sont apparues sur divers albums ou autres faces B. Les superbes peintures de la pochette (avant et arrière) sont l’œuvre de Chris Rea himself. One Fine Day est pour le moment exclusivement disponible en physique sur le site de Rhino.

La version originale de « Josephine » retrouve sa place dans Shamrock Diaries

C’est uniquement sur le vinyle de Shamrock Diaries pressé en 1985 que l’on peut apprécier le spleen élégant de Josephine. Cette balade mélancolique avec des arrangements tout en finesse va connaître une deuxième vie inattendue…

En 1986, Chris Rea triomphe en France avec On the Beach. Le moment est venu  de surfer le plus longtemps possible sur la vague du succès. C’est ainsi que le musicien à la voix rauque a dû accepter certains conseils avisés sur la manière de réécrire la douce Josephine de façon plus commerciale*. Exploiter le potentiel de la mélodie, abandonner un verset, etc. Une décision courante à l’époque. Josephine ressuscite grâce à un sérum énergisant anti-âge et squatte les hit-parades de l’été 1987. C’est ainsi que l’infortunée version originale fut éclipsée sans autre forme de procès dans les rééditions ultérieures de l’album Shamrock Diaries, au profit d’une version très différente.

Et enfin en octobre 2019, un miracle se produit dans la belle édition Deluxe double CD de Shamrock Diaries, qui rend aussi justice au travail merveilleux de Chris Rea et son équipe. L’album est enfin libéré de la version 1987 de Josephine, au profit de celle parue en 1985. Une fin heureuse. Merci.

Label : Rhino Record | Parution des éditions Deluxe : 18 octobre 2019

* D’après une anecdote publiée dans le livret de l’édition Shamrock Diaries Deluxe.
Les informations contenues dans cette chronique sont publiées sous toutes réserves. All informations published in the chronicle are subject to adjustments for errors or omissions. © Illustrations Magnet Records Ltd, a Warner Music Group Compagny.