Cassette audio : Les tubes de l’été 1979

Le Walkman fête ses 40 ans | Le retour de la cassette audio

Le 22 juin 1979, Sony annonçait le lancement du Walkman. Ce baladeur à cassette vit le jour grâce à Akio Morita, génie visionnaire et emblématique président de Sony. Il rêvait d’écouter de la musique en jouant au golf. Il l’a fait. Forcément. La cassette audio, déjà populaire depuis les années soixante, fut aussi à la base de ce succès mondial.

« Parfois, l’histoire fait un auto-reverse. »

– Chroniclefred

Dès 1984, Sony lance également le Discman, un lecteur de CD portable, qui s’écoule à des centaines de millions d’exemplaires. Dans un contexte de concurrence féroce, Apple commercialise à son tour le baladeur numérique iPod en 2001, qui détrône ce bon vieux Walkman. La cassette audio s’efface également en toute discrétion mais parfois, l’histoire fait un auto-reverse.

A l’heure où les choses qui nous entourent sont dématérialisées aussi vite que les Envahisseurs flingués par David Vincent,  la vente d’objets vintage est en constante augmentation ces dernières années. A l’instar des disques vinyles, les cassettes audio possèdent toujours une esthétique remarquable et rappelle des souvenirs à plusieurs générations.

Au cinéma, le Walkman et ses écouteurs en mousse orange reprennent du service dans “Les Gardiens de la Galaxie” (2014). La série “Stranger Things” (2016) avec son air de vidéo VHS, a également permis aux nouvelles générations d’adopter la cassette audio, abandonnée à la SPA des joujoux rétro. Des albums d’artistes ou des bandes originales sont sortis récemment en version cassette audio. Selon les chiffres publiés par la SNEP en juillet 2019, les ventes physiques de la musique « prouvent un attachement incontestable des consommateurs français au support ».

L’été 1979 est arrivé en même temps que le Walkman, qui ne rencontre pas immédiatement le succès des Chichis et beignets aux pommes vendus sur la plage de Soulac-sur-mer. L’été 79, rien ne remplace encore la radiocassette de tonton René au camping.

Cassette audio – été 1979 :
Bronzez en écoutant la bande-son
des tubes de l’été 1979 sur Deezer ou Spotify*


*Playlist disponible gratuitement sur Spotify ou Deezer. L’adresse cliquable fourni par le service d’écoute de musique en streaming (Spotify ou Deezer) cible un lien pour son écoute externe : vous devez disposer d’un abonnement à ce service pour accéder à la playlist.