Connect
To Top

Les Américains au secours de Notre-Dame

Des mécènes soutiennent la restauration de la cathédrale parisienne

Please share - Partagez

181 total views, 2 views today

Les américains sont particulièrement sensibles au sort de Notre-Dame de Paris. Ils apprécient le monument célébré par Victor Hugo, Quasimodo et Esmeralda ayant été immortalisés par le cinéma et le succès de la comédie musicale jouée à Las Vegas en 2000.

Un appel au mécénat

En 2017, l’archevêché de Notre-Dame de Paris a décidé de lancer un appel au mécénat pour réunir des fonds destinés à financer une rénovation estimée à 100 millions d’euros. Une fondation a notamment été créée au Etats-Unis pour attirer les dons venus d’outre-atlantique. Baptisée Friends of Notre-Dame de Paris, elle a reçu l’agrément du fisc américain pour pouvoir récolter des dons. La French Heritage Society, organisation basée à New York qui se consacre à la préservation des trésors architecturaux et culturels français, a également lancé une collecte suite à l’incendie  : Notre-Dame Fire Restoration Fund.

Merci à nos amis américains qui soutiennent la restauration des statues

Les seize statues en cuivre, lourdes de quelques 150 kilos chacune, n’avaient pas bougé depuis 1857. Elles furent déménagées afin d’être restaurées en Dordogne dans un atelier spécialisé, à quelques jours de l’incendie qui aurait dû les consumer. Elles sont miraculeusement rescapées des flammes qui ont détruit le toit et la flèche de Notre-Dame de Paris.

http://www.notredamedeparis.fr/friends/donate/

* Notre-Dame de Paris est une comédie musicale, dont la première fut jouée le 16 septembre 1998 à Paris au Palais des congrès. Ce spectacle s’inspire du roman de Victor Hugo. Le parolier en est Luc Plamondon et le compositeur, Richard Cocciante, avec une mise en scène de Gilles Maheu. Le spectacle aurait été joué 200 fois à Las Vegas en 2000 avec près de 200.000 spectateurs (Source : wikipedia).
LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CETTE CHRONIQUE SONT PUBLIÉES SOUS TOUTES RÉSERVES. ALL INFORMATIONS PUBLISHED IN THE CHRONICLE ARE SUBJECT TO ADJUSTMENTS FOR ERRORS OR OMISSIONS.
Please share - Partagez

More in French lifestyle