D-Day à Bordeaux

Première publication de mon blog

D-Day. Ouverture de mon blog qui naviguera entre la France et les USA. Un hasard du calendrier mais avant tout une commémoration, un lien inaltérable avec les Etats-Unis d’Amérique. Alors que les caméras du monde se mobilisent sur la Normandie à l’occasion des soixante-dix ans du Jour J, une façon de rendre hommage aux nombreux résistants qui se sont sacrifiés ce jour-là est de visiter le Centre Jean Moulin, à Bordeaux.

Créé en 1967, à l’initiative de Jacques Chaban-Delmas, compagnon de la Libération et délégué militaire national du général de Gaulle, le Centre national Jean-Moulin, musée mais surtout extraordinaire centre de documentation de la Seconde Guerre Mondiale, est installé dans un immeuble édifié au milieu du XIXe siècle situé à deux pas de l’hôtel de ville.

Une fois franchie la porte d’entrée, le regard se fixe sur une drôle de petite moto. Un engin qui servait lors des parachutages avec une mécanique digne des romans de James Bond. Cette moto, un don exceptionnel de M. Guillemot, a été réalisée avec un moteur Villiers 100 cm3 à piston plat. Je reviendrai sur cette aventure hors du commun dans une chronique spéciale un peu plus tard.

La vocation du Centre est aussi pédagogique. Lycéens et étudiants viennent régulièrement se documenter. Ainsi, le 26 février 1982, Mme Geneviève Thieuleux, alors conservatrice au musée, me contacte par l’intermédiaire d’un de mes professeurs au lycée. A l’époque, je tourne de nombreux petits films en Super 8, des documentaires ou de la fiction avec les copains. La mission, je l’ai accepté sur le champs : assister à la donation d’une moto très spéciale par un ancien résistant et rencontrer M. Jacques Chaban-Delmas, maire de la ville. Ce jour-là, la chaîne de télévision locale n’était pas vraiment à l’heure du rendez-vous et je me suis trouvé isolé et plutôt intimidé face à l’emblématique maire de Bordeaux, petite caméra sonore Super 8 en main. Sous le regard bienveillant de la conservatrice, il avait aimablement attendu que je sois prêt pour filmer l’intervention ! « Les aventures extraordinaires de ces héros, dit-il, peuvent être racontées de la façon la plus simple… ». Une formule que j’essaierai humblement d’appliquer tout au long de la vie de ce blog.

D-Day, bienvenue sur mon blog.


INFOS

(mise à jour mars 2019)

Centre Jean Moulin, place Jean-Moulin, 33000 Bordeaux

Centre Jean Moulin : travaux et relocalisation provisoire

Le centre national Jean Moulin de Bordeaux a fermé ses portes au public en janvier 2018 pour rénovation. Le musée fera l’objet de travaux jusqu’en 2022, destinés à améliorer l’accessibilité et les conditions d’accueil du public. Plusieurs de ses collections vont être relocalisées provisoirement au musée d’Aquitaine.

(Clic sur l’icône correspondante pour plus d’informations)

LOGO_FB_blue_58 LOGO CENTRE JEAN MOULIN