Le Canada au secours de la France

Rencontre avec David Devigne, historien spécialiste des troupes du Commonwealth en France

1914-2014 : 100 ans déjà. David Devigne, spécialiste de la Grande Guerre, des troupes canadiennes et du Commonwealth a organisé début juin 2014 avec Bordeaux Gironde Québec une belle exposition de portraits et de matériel liés à cet événement. L’historien a apporté au public et avec passion un éclairage essentiel sur des histoires extraordinaires. Des récits incroyables sur ces hommes courageux venus dans notre région.

Ce rendez-vous hors du commun avec l’histoire s’est tenu dans la salle Capitulaire de la cour Mably, située au cœur du « Triangle d’Or » à Bordeaux. J’aime beaucoup traverser ce bel espace construit au XVIIe. Je le définis de sas apaisant entre l’agitation de la rue Sainte-Catherine et le quartier des Grands-Hommes. C’est ainsi que j’ai aperçu un drapeau Canadien et de nombreuses illustrations militaires dans la salle d’exposition. David Devigne était en pleine explication avec des visiteurs ! Passionné et souriant.

En quelques minutes, le dessinateur m’a raconté quelques histoires, fort bien, presque en quelques coups de crayons si j’ose dire. Près de 600 000 volontaires venus du Canada se sont battus dans le nord de la France et beaucoup seront malheureusement tués au Champ d’Honneur. Dans le Sud-Ouest de la France, 2 500 canadiens furent également stationnés pour approvisionner le Front en bois. Ces hommes appartenaient au Corps forestier Canadien.

Le livre d’Or a été rempli de jolis mots qui signent un projet réussi : « Exposition très intéressante, enrichissante, explications passionnantes, bravo pour passion et votre persévérance, très bel hommage, un petit bain d’histoire très captivant, etc. » David Devigne a eu l’amabilité de répondre à quelques questions.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

3 questions à David Devigne

Votre Livre d’Or est particulièrement rempli de compliments. On peut conclure que ces moments historiques ont un réel intérêt aux yeux du public. Qu’en pensez-vous ?
Les visiteurs Français comme étrangers furent nombreux (Australiens, Néo-zélandais, Canadiens, Américains, Allemands, Belges, etc). L’histoire de l’implication du Canada durant la Grande Guerre fut pour la plupart une surprise, sauf les pays appartenant au Commonwealth. La découverte d’une Brigade (2 500 hommes environ) pour l’exploitation du bois pour le Front reste inconnue dans le Sud-Ouest.

A quand David Devigne écrivain ?
Bien évidemment je suis meilleur avec un pinceau et un crayon pour la réalisation d’un tableau, toutefois la rédaction d’un ouvrage sur le Corps forestier Canadien est bientôt finie. A suivre…

Un projet d’exposition permanente Canada/France 14-18 serait mieux qu’une piqûre de rappel pour l’histoire, non ?
Je souhaite que cette exposition soit itinérante en France et pourquoi pas au Canada où ce sujet reste à découvrir pour nos amis d’Amérique du Nord. Je réalise et finance ces manifestations avec mes économies qui sont malheureusement limitées. De l’aide afin de pouvoir faire revivre l’histoire de ces hommes sera la bienvenue.

J’espère que votre message sera entendu d’un rivage à l’autre de l’océan Atlantique. Une aventure à suivre…